Résistances


Résistances

Un titre plus explicite de ce chapitre pourrait être « Résistances civiles de masse » ou « Résistances massives non violentes » car c’est de ce type de résistances dont je veux parler, celles auxquelles je me suis intéressé depuis plus de 30 ans.

Celles dont la cause est – grave au point que certains sont prêts à donner leur vie – juste au droit des valeurs universelles – et largement majoritaire dans la population. Il ne s’agit pas des résistances du type grèves industrielles, corporatives ou sectorielles, du type gilets jaunes ou même mai 68 qui ne correspondent pas à toutes ces conditions, mais des résistances massives contre l’inacceptable de tout un peuple résolu à aller jusqu’au bout.

L’objectif du chapitre est triple :

  • Donner les éléments permettant de comprendre cet étrange processus qui a pris un essor considérable au XXème siècle et qui a permis à des peuples exacerbés de se libérer d’une dictature, d’un coup d’État, d’une agression étrangère ou de toutes formes d’oppressions nationales graves. Ce sujet est très mal compris, même par ceux qui croient le bien connaître, aussi j’espère que ces quelques pages seront utiles.

  • Faire connaître le travail que, avec quelques amis, j’ai fait dans ce domaine.
    Il s’agit essentiellement d’un travail de communication destiné à faire mieux connaître ces résistances, comprendre ce qui leur permet de vaincre ou de ne pas échouer, et divulguer les travaux des chercheurs.

  • Suggérer au gouvernement une avancée en matière de Défense Nationale