Cher Antivax
Les conclusions scientifiques ont été souvent mises en cause lors des débats occasionnés par le covid. Les Antivax y sont allé de mille reproches contre la science médicale, il était même devenu impossible d’en parler tant c’était devenu une affaire de croyance. Or chacun le sait, il est impossible de faire entendre raison à des croyants.
Plus qu’autrefois, les gens se croient bien informés alors que la moitié des Américains sondés disent se contenter de leur fil d’actualité Facebook pour s’informer ! Or, les réseaux sociaux ne trient ni ne vérifient leurs informations. Comme au café du commerce, les gens disent ce qu’ils entendent, voient et comprennent. Ils ne se préoccupent pas de la qualité des informations et sont inondés de « on-dit » et d’informations non vérifiées. Ils ne connaissent pas la rigueur des milieux sérieux du journalisme. Ils connaissent encore moins celle des milieux scientifiques. La dérive croyante des Antivax révèle un problème lié à une grave méconnaissance de la science.
Le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_vaccination donne un aperçu assez complet des débats sur le sujet.
Mais ce qu’il ne dit pas et que je veux ajouter ici, c’est
1 – que le milieu scientifique est le milieu le plus contestataire qui soit mais toujours dans la limite de la rigueur et de l’honnêteté intellectuelle. Cela semble contradictoire mais c’est pourtant la réalité : lorsqu’un ou quelques chercheurs annoncent une découverte ou des résultats d’expérience, des milliers d’autres dans le monde vont s’acharner à refaire les expériences et à vérifier et revérifier dans le détail la rigueur du travail et des raisonnements avancés. Leur but, leur métier est de signaler la moindre faille à la communauté scientifique. Cette contestation les fait vivre dans la mesure où elle fait progresser la connaissance et où elle fait preuve elle-même d’une démarche rigoureuse. C’est à celui qui aura le plus de rigueur !
2 – J’ai parlé de milliers de chercheurs mais à l’échelon mondial c’est mille fois plus. On a peine à imaginer leur nombre. L’Unesco l’évalue à un peu plus de 10 millions dans lesquels les deux domaines les plus importants sont la biologie et la recherche médicale. Autrement dit, dans ces secteurs qui nous intéressent, des millions de chercheurs ont réfléchi et travaillé en vue de tester, expérimenter et contester les études sur l’ARN messager qui durent depuis les années 60.
Ces deux arguments sont très forts. Leur addition suffit à balayer tous ceux des Antivax contre la qualité du vaccin et ses risques. Comme par exemple celui du doute, ou celui de la liberté vaccinale. D’ailleurs, l’usage de cette liberté s’appuie généralement sur un doute d’efficacité qui perd tout fondement face à la rigueur des travaux de millions de chercheurs.
Pour prendre un peu de recul, je recommande de réfléchir sur la notion d’intelligence collective. Celle-ci a besoin de liberté. Dans une dictature elle est parfois empêchée de fonctionner mais lorsqu’elle est libérée à plein comme dans nos démocraties, et particulièrement dans le monde de la recherche, elle domine de très loin toute intelligence individuelle.