Croyances


CROYANCES MEURTRIÈRES – Essai pour la paix

Comment faire ce blog sans parler de mon livre le plus important, celui du moins que je considère comme tel, d’abord parce que son élaboration faite d’écoute, de lectures et de réflexions m’a secoué les méninges et m’a fait progresser au point de vouloir en parler, ensuite parce que ce livre a un côté prophétique en ce qu’il répond à un besoin vital d’évolution de l’humanité.

L’église de mon village, la nuit depuis mon jardin.
Elle ne sert plus souvent, mais quel symbole !

J’ai en effet la conviction que dans quelques dizaines d’années, pour survivre, les religions évolueront nécessairement dans un sens plus rationnel, universel et apaisant. Si elles ne le font pas, elles mourront.

Elles le feront cependant, soit tragiquement, soit lentement et progressivement, sous l’impérieuse nécessité de vivre ensemble et l’inéluctable pression de l’intelligence collective. Et probablement des deux manières, car bien des soubresauts auront encore lieu au nom des croyances.   

Concernant ce livre, j’ai souvent rencontré des gens qui l’avaient lu et qui pourtant ne pouvaient en parler facilement. Cela m’a toujours étonné car, de mon côté, l’idée du livre me paraît simple et se prête assez bien à un débat accessible et intéressant.

En résumé, que dit ce livre de si important ?

Il rappelle que les croyances ne sont que des croyances.

Il montre que notre religion et les autres ont tout à gagner à moins mettre en avant leurs côtés surnaturels, à considérer la foi moins comme une croyance que comme une confiance, une décision personnelle. Pourquoi ? Parce que la foi de type croyance est devenue un sérieux obstacle pour vivre ensemble.

Les croyances surnaturelles correspondent peut-être à des vérités mais elles ne sauraient avoir une dimension collective qui, de fait, les rend souvent absolues, dogmatiques voire totalitaires.

Les côtés surnaturels ont répondu aux mentalités d’autrefois, ils ont été ajoutés de bonne foi progressivement au cours de l’histoire, ils convenaient à tout le monde (peuples, clercs, souverains…) mais ne conviennent plus aujourd’hui à des gens informés et mondialisés. Même s’ils en captivent encore des milliards.

Il montre, même si cela diffère de ce que nous avons toujours entendu, la richesse d’une approche chrétienne plus centrée sur l’esprit et la vie de Jésus que sur ses aspects miraculeux et extra-terrestres auxquels nous pouvons croire, en tout bien tout honneur, mais à titre personnel et dans le registre de l’espérance.

J’ai même découvert qu’à titre personnel, cette approche était tout à la fois enrichissante et surtout plus responsabilisante.

Mieux encore, elle est acceptable dans toutes les cultures, elle ouvre à l’universel.

Ce chapitre « CROYANCES » vous propose quelques réflexions dans l’esprit du livre, leur intérêt est d’avoir été écrits longtemps après son édition et donc de permettre d’aller beaucoup plus loin. Je dirais même « Attention ça décoiffe ».

Une réponse à “Croyances”

Laisser un commentaire