Guerre de Com.


Guerre de communication

Dire la vérité au peuple russe

Il y a dans cette guerre quelque chose que je ne comprends pas, d’un côté tout le monde s’intéresse vivement à l’opinion du peuple russe, d’un autre côté dans nos grands médias, personne ne semble s’intéresser à ce que l’Occident fait (ou ne fait pas) pour informer les Russes dans leur langue. Car enfin, avec nos technologies modernes de communication, nous sommes capables d’inonder le territoire russe d’informations justes. Seule « Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) » qui est une station de radio américaine émet depuis Prague et Riga. Mais l’Union Européenne ne fait rien, en télévision nous ne faisons rien, et par Internet nous ne faisons rien d’organisé. Pourtant nous disposons de moyens ultra-modernes largement capables de contrer en russe les innombrables mensonges de Poutine. Personne ne semble s’en soucier alors que c’est peut-être beaucoup plus important dans la suite de la guerre que des livraisons d’armes.

Parce qu’enfin, il est clair que Poutine ment et que les médias occidentaux disent la vérité, ne serait-ce que par leur pluralisme. Donc, si l’opinion du peuple russe est déterminante dans l’issue de la guerre, il importe au plus haut point de faire le nécessaire à grande échelle pour que le peuple russe connaisse la vérité, même s’il doit prendre des précautions pour ne pas subir la répression policière. 

Et cela d’autant plus que ce sont les Russes qui mènent une guerre de communication efficace avec leurs « usines à trolls » qui sont des lieux de travail pour des centaines de faux informateurs. Chacun d’eux est tenu d’envoyer chaque jour un nombre minimum de fausses informations vers des cibles convenues, par exemple dans tel pays où doivent se dérouler des élections, ou dans tel autre pays pour montrer une image dérangeante, etc. ceci en utilisant les réseaux sociaux qui ne manqueront pas de se les transmettre en interne par milliers.

Autrement dit, ce sont les menteurs qui dominent et de loin la guerre de com.