Le mot de mon éditeur
Les croyances seraient-elles causes de guerres ou de conflits graves ? Comment vivre ensemble entre peuples qui ont des croyances aussi différentes et contradictoires ?
Besoin de certitudes, besoin d’absolu, l’Homme se cherche dans cette enfance de l’humanité que nous vivons. Les religions qu’il a créées sont encore en gestation. Leur rigidité est soumise à rude épreuve. Face aux croyants les plus extrémistes qui tuent au nom de leur Dieu, les croyants sages et modérés tiennent-ils le bon discours ? Ces questions se posent aujourd’hui avec acuité.
Comme on peut le dire dans d’autres domaines, la religion est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls religieux. Ce livre est écrit par un laïc qui voit sa religion à la fois de l’extérieur et de l’intérieur après l’avoir pratiquée avec ferveur dans un temps où le clergé exerçait un véritable magistère, par des règles et des coutumes fortement établies et acceptées. La question qu’il pose s’adresse à toutes les religions : comment vivre ensemble avec des croyances aussi fortes, aussi passionnées et souvent belligènes ? La réponse qu’il propose, à la fois critique et constructive, ne saurait être négligée : simple question de survie.
L’auteur ouvre la voie qui permet aux gens de foi comme aux athées de communiquer hors de leurs barrières dogmatiques mais sans abandonner quoi que ce soit de leurs convictions. Curieusement d’ailleurs, cette voie est déjà pratiquée par de nombreux laïcs car le bon sens précède souvent les grands esprits.
Le sujet est explosif, aussi ce livre ne manquera pas d’interroger frontalement les croyants. Pourtant ils y trouveront une sagesse nouvelle, porteuse de paix.