Une idée tactique


Une idée tactique

Pourquoi les forces militaires de l’OTAN, bien supérieures à celles de la Russie, n’attaquent-elles pas les forces russes en soutien de celles de l’Ukraine ? Réponse : Afin de ne pas déclencher une guerre internationale qui deviendrait vite mondiale. L’argument est solide et nous remercions nos dirigeants d’avoir eu cette sagesse. Ainsi, toutes les dispositions sont prises par les pays occidentaux pour ne pas toucher au sol russe. Réciproquement la Russie prend les mêmes dispositions pour ne pas toucher à ses voisins. Elle sait que toute bavure militaire sur leur sol déclencherait une escalade mortelle.

Les choses en sont là mais il y a un trou dans le dispositif russe : c’est Wagner qui est officiellement une force armée indépendante, ouvertement affranchie du pouvoir russe même si elle lutte pour Poutine en soutien de l’armée russe. Par exemple, quand la Russie annonce le nombre de ses morts, elle ne compte pas ceux de Wagner ; les exactions des militaires de Wagner ne sont pas considérées à charge de la Russie, etc. Si donc, des forces militaires occidentales attaquaient des forces wagnériennes, au plan légal (russe) il ne pourrait s’agir d’actes contre la Russie.
Par conséquent, Il n’y aurait pas de risque d’extension internationale du conflit si des forces aériennes occidentales décidaient de mener des opérations coup de poing contre Wagner, là où on localise bien leurs présence, comme savent très bien le faire les services de renseignement. Par exemple aujourd’hui à Bakhmout. 

Qu’en pensent nos spécialistes ?

Nota : Wikipédia note que le groupe Wagner est sanctionné par l’Union européenne en 2021 et est considéré par les États-Unis depuis le 20 janvier 2023 comme une organisation criminelle internationale, et par l’Ukraine depuis février 2023 comme une organisation terroriste. Le groupe est considéré depuis le 26 janvier 2023 comme une organisation criminelle transnationale et sanctionné par les États-Unis à la suite d’une décision de l’Office of Foreign Assets Control du Département du Trésor des États-Unis.