Le Coran des historiens


Le Coran des historiens

Un événement important est intervenu depuis la parution en 2015 de mon livre « Face à l’islamisme », c’est la mise en chantier d’une recherche historique sur la création du Coran et de l’islam par un vaste collectif d’historiens qui, pour la première fois s’est engagé dans un travail selon les meilleures méthodes scientifiques. Mohammad Ali AMIR-MOEZZI, universitaire, historien et islamologue français a donné un aperçu des premiers résultats dans une conférence. N’ayant pas la compétence pour en juger, je l’ai fait entendre à mon ami Jean Fontaine, Père Blanc vivant à Tunis, ancien Directeur de l’IBLA, Institut des Belles Lettres Arabes, arabisant et islamologue. Voilà ce qu’il me répond :

« La conférence reprend les hypothèses présentées dans l’ouvrage collectif « Le Coran des historiens », paru en novembre 2019, écrit par une cinquantaine de chercheurs qui ont décidé de laisser de côté la foi et la révélation et d’étudier le Coran comme n’importe quel texte. Ce livre est volumineux : l’introduction comporte 1000 pages, le commentaire du Coran 2300 pages et la bibliographie 430 pages. J’ai lu attentivement le premier tome et j’ai effectué de nombreux sondages dans le deuxième. A quelques petites nuances près sur des détails, tous les collaborateurs sont d’accord avec les hypothèses proposées dans la conférence. On pourrait considérer que c’est le point où en est arrivé la science aujourd’hui. Comme j’ai rédigé une recension pour la revue IBLA, je t’en envoie le texte. » 

Ce texte est trop technique pour être retranscrit ici mais il confirme l’avancée en cours qui ouvre à l’islam une porte plus heureuse pour entrer dans notre siècle, une porte qu’il a tout intérêt à franchir s’il veut survivre. C’est un événement qui mérite d’être mieux connu : 50 chercheurs, 3.700 pages, la reconnaissance des spécialistes pour la qualité du travail et la poursuite des recherches.

Le livre est disponible en français depuis sa parution au Cerf en novembre 2019 sous le titre « Le Coran des historiens » de Guillaume Dye et Mohammad Ali Amir-Moezzi

https://www.franceculture.fr/oeuvre/le-coran-des-historiens

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18880/le-coran-des-historiens-coffret

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_des_belles_lettres_arabes

Laisser un commentaire